Travailler autrement – Diaporama
Thèmes | Contenus | Sources possibles |
Thèmes pédagogiques approfondis de façon transversale | ||
Organisation du temps et de l’espace dans un CP à 12 | Impact du groupe restreint Différentes modalités de travail (autonomie, binômes, groupes restreints, classe, décloisonnement), coopération entre élèves : cela s’apprend, cela s’enseigne Prendre en compte la diversité des élèves tout en préservant le cadre collectif de l’enseignement Adapter le manuel, travailler sans manuel |
Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école Sylvain Connac, (une synthèse sur le site de l’OCCE Moselle) CNESCO : La différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? |
Explicitation de l’enseignement | Rendre l’enseignement accessible à tous, le langage de l’école, l’implicite dans l’enseignement, le malentendu pédagogique, le rapport au savoir des élèves des milieux populaires, garder des attentes élevées | Enseigner plus explicitement, dossier ressource du centre Alain Savary, Enseigner plus explicitement, situations et gestes professionnels au quotidien. Un dossier de la DGESCO Référentiel éducation prioritaire CNESCO : La différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? Le rapport à l’école des élèves des milieux populaires, J. Bernardin (voir l’article du Café Pédagogique) |
Engagement de l’élève et évaluation | Elève actif, rôle de la curiosité, un climat bienveillant, comprendre pour mémoriser, statut de l’erreur, se tester souvent, évaluation positive, mise en œuvre de l’auto-évaluation | Conférences de S.Dehaene au collège de France dont Les neurones de la lecture Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe, S.Dehaene Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux, dossier de veille de l’IFE |
Dimension partenariale à prendre en compte | ||
Implication des parents | Impliquer les parents dans l’apprentissage, Rendre lisible le CP, l’école aux parents |
La mallette des parents Référentiel éducation prioritaire |
Travail d’équipe | Dynamique d’école, responsabilité partagée, accompagnement des jeunes collègues, partage d’outils, cohérence de l’enseignement, décloisonnement, progressions communes, passerelles |